Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Batterie a plat : relancer la batterie etape par etape

Batterie a plat : relancer la batterie etape par etape

Vous êtes sur la route, vous avez soigneusement fait vos valises et rempli votre réservoir d’essence à l’avance. Mais, soudain un redoutable « clic » apparaît après avoir placé votre clé dans le contact. Votre téléphone s’arrête de se charger aussi. L’icône de la batterie indique une panne. Ne vous inquiétez pas ! La relance de votre batterie est simple. Suivez simplement les étapes suivantes pour vous mettre sous tension et reprendre sereinement la route.

Les matériels nécessaires pour relancer une batterie à plat

Avec une batterie de véhicule (vehicle battery) déchargée, l’alternateur ne vous sera pas d’une grande utilité. Il faut se préparer et avoir toujours avec soi les outils indispensables en guise de « chargeur de secours » sur la route, loin d’un garage et de chez vous.

D’abord, il vous faut des câbles de démarrage. Ils permettront de transférer la charge d’un moteur avec une batterie chargée vers une batterie à plat. Assurez-vous que vos câbles de démarrage ne sont pas rouillés ou effilochés pour bien assurer leurs rôles d’adaptateur.

Ensuite, il vous faut un moteur avec une batterie en état de marche. À moins que vous n’ayez accès à un secteur d’alimentation électrique, vous aurez besoin d’une autre voiture pour recharger votre batterie. Cependant, ce doit être la même tension que la voiture relancée. La plupart des batteries de voiture sont de 12,6 volts ou plus.

Enfin, un chiffon ou un essuie-tout est utile. Avant de relancer la batterie, vérifiez la surface des bornes et si elles sont sales, essuyez-les.

Relancer une batterie à plat en quelques étapes

Puisqu’il est impossible de mettre votre véhicule directement sous secteur une fois sur la route, cette méthode nécessite l’intervention d’une autre véhicule chargé. Le véhicule chargé va transférer de la charge grâce à un adaptateur entre les deux batteries. Comment ? Grâce aux câbles qui vont  jouer le rôle d’un chargeur électrique pour l’appareil déchargé.

Cette procédure reste simple, au doute, faites vous assister au téléphone par votre professionnel de garage. Voici les étapes à suivre…

Première étape, garez les deux voitures à proximité l’une de l’autre, mettez-les au point mort, coupez le contact des deux véhicules. Assurez-vous que le frein de stationnement est engagé. Aussi, débranchez chaque appareil électrique connecté à votre moteur : téléphone, etc.

Seconde étape, fixez l’un des câbles rouges à la borne positive de la batterie déchargée. Vérifiez que l’autre câble rouge reste attaché à la borne positive de la voiture en état de marche.

Troisième étape, fixez l’un des câbles noirs à la borne négative. Fixez le dernier câble noir sur une surface métallique gris de votre moteur, il se situe assez loin de la batterie. Cela mettra le circuit à terre et empêchera les étincelles.

Quatrième étape, démarrez le véhicule de charge et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Plus votre batterie est « morte », plus vous devrez laissez le véhicule en marche la recharger. Ainsi, la charge va s’accumuler.

Dernière étape, essayez de démarrer votre véhicule. S’il ne démarre pas, continuez à recharger la batterie avec le « chargeur ». Si votre véhicule démarre, ne l’éteignez pas ! Retirez les câbles de chargeur dans l’ordre inverse.

Finalement, reprenez la route pendant au moins 15 à 30 minutes pour vous assurer que votre “vehicle battery” est rechargée, mais aussi l’alternateur prend la relève comme chargeur de la batterie. Vérifiez bien l’icône de la batterie sur votre tableau de bord.

Si votre voiture refuse de démarrer après ces étapes, le problème vient peut-être d’un dommage profonde sur votre batterie. La panne est plus sérieuse, par téléphone, prenez un rendez-vous chez votre professionnel du garage.