Quels sont les avantages et les inconvenients du carburant GPL ?

Quels sont les avantages et les inconvenients du carburant GPL ?

Issu d’un mélange du propane et du butane, le GPL est dorénavant le carburant le moins cher au monde. En effet, par rapport au diesel et à l’essence, le prix du GPL carburant est beaucoup plus accessible. De plus, ce dernier est respectueux de l’environnement, car il a un faible taux d’émission du CO2. Toutefois, autant il présente des avantages, autant il comprend quelques inconvénients. Ceux-ci sont d’ailleurs identifiés dans cet article.

Le GPL, l’assurance d’une longévité aux véhicules.

Étant donné que le GPL est un carburant qui n’émet presque pas de CO2, ni d’oxyde de carbone, encore moins des particules fines, il peut être considéré alors comme un combustible propre. En raison de cela, il est susceptible de garantir une certaine longévité au moteur de votre voiture. Autrement dit, vous n’aurez plus à faire de vidange aussi régulièrement, comme c’est le cas avec l’essence ou le diesel. C’est là le plus grand avantage de rouler avec un véhicule d’utiliser le GPL ou un véhicule électrique.

Quels sont les inconvénients du gaz de pétrole liquéfié ?

La quasi-inexistence de ce type de carburant dans les stations service est déjà un gros élément qui va contre les avantages du GPL. En effet, très peu de stations service vendent le gaz de pétrole liquéfié en France. Par contre, il est plus fréquent de trouver de l’essence ou même de diesel. Et si vous possédez une voiture à bi combustion, vous pouvez toujours rouler avec le type de carburant que vous trouvez. Ceci constitue alors un véritable problème pour les automobilistes qui disposent des voitures qui ne fonctionnent qu’au GPL.

Le second inconvénient que présente ce type de carburant est tout aussi bien dommage. En effet, il est question de l’existence des véhicules GPL. Il n’en existe pas beaucoup, car pratiquement personne ne veut investir dans ce domaine en France. Pour ainsi dire, le marché de ces types de voitures est encore désert, et ce, malgré l’intérêt que ce carburant offre à l’écologie. Seul Dacia vous propose presque des voitures électriques ou à réservoir GPL. Pis, les quelques véhicules qui sont déjà en circulation sont peu équipés.

Un prix exorbitant au début

L’achat d’un véhicule classique n’est pas du tout comparable à celui d’un véhicule GPL. Si le prix du premier est plus ou moins à la portée de tous, ce n’est pas le cas du second. Il est vrai que disposer d’une voiture GPL vous permet de réaliser de grandes économies, mais sur de long terme forcément. Ce qui voudrait dire qu’à l’achat, vous payerez un prix bien élevé pour avoir la voiture à moteur GPL. De plus, si l’envie vous prend de changer votre réservoir à essence ou à diesel contre un réservoir GPL, vous devez prévoir environ 3 000 euros.

Comment marche l’assurance d’une voiture GPL ?

Au même titre que les véhicules électriques, les véhicules GPL offrent des avantages financiers sur la longue puisqu’ils vous permettent de faire des économies. Ainsi, tout comme avec un véhicule électrique, vous pouvez obtenir un contrat d’assurance avec le véhicule GPL. Aussi, vous pouvez bénéficier d’une réduction énorme si votre voiture provient directement de chez Dacia. Autrement dit, si votre voiture est neuve. Généralement, cela marche sur des tarifs préférentiels.