Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tout ce que vous devez savoir sur le credit auto

Tout ce que vous devez savoir sur le credit auto

Au sein d’un foyer, acheter une nouvelle voiture peut être un investissement financier important. En effet, de nombreux ménages ne disposent pas nécessairement d’une épargne suffisante pour pouvoir subvenir à un tel besoin de manière autonome. C’est pourquoi, nombreux d’entre eux ont recours à des moyens de financement complémentaires tels que le crédit auto. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les critères pris en compte pour obtenir une telle source de financement ? Quels sont les points à vérifier avant de signer tout document relatif au crédit ? Voici quelques éléments de réponse. 

Crédit auto : de quoi s’agit-il ?

Par définition, le crédit auto est un prêt obtenu pour permettre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. On parle d’un crédit affecté du fait que les fonds empruntés ne sont destinés qu’à l’achat d’une voiture et ne peuvent, en aucun cas, servir au financement d’un autre projet (immobilier par exemple). Le montant maximal d’un tel prêt s’élève à 75 000 euros et la durée de remboursement minimale est de 3 mois. Il peut être octroyé auprès de différents établissements. Par exemple, vous pouvez souscrire un crédit auto avec Cetelem ou tout autre organisme bancaire, une structure indépendante ou auprès d’un concessionnaire automobile, celui-ci étant rattaché à un établissement de crédit. Dans ce dernier cas, la somme empruntée peut être directement versée au concessionnaire, de quoi gagner un temps considérable lors de la transaction financière. À savoir que, lors de la souscription d’un crédit auto, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date d’acceptation de votre prêt. Une fois votre demande acceptée, l’organisme prêteur s’engage à verser les fonds sur votre compte bancaire dans un délai de 7 jours.  

 

Obtention d’un crédit auto : quels sont les critères pris en compte ?

Afin d’obtenir un crédit auto, plusieurs critères doivent être pris en compte. Ces derniers permettront d’obtenir un accord ou un refus en fonction des résultats définis par l’organisme financier. Celui-ci étudiera ainsi vos revenus et vos dépenses quotidiennes (loyers, charges) pour calculer votre taux d’endettement. En effet, le montant des mensualités de votre crédit ne doit pas excéder 33% de vos revenus mensuels. Votre situation familiale (célibataire, marié, avec ou sans enfant) ainsi que votre situation professionnelle (CDI, CDD, chômage) sont par ailleurs des points étudiés dans le cadre de votre demande. Enfin, l’âge et la santé du demandeur (antécédents familiaux) peuvent motiver une acceptation ou un refus lors d’une demande de crédit. 

Les points à vérifier avant de souscrire un crédit auto 

En tant que demandeur d’un prêt pour financer l’achat d’une voiture, il est nécessaire de vérifier certains critères en amont, à commencer par le coût total du crédit (taux d’intérêt, frais de dossier…). En effet, celui-ci diffère selon les organismes, c’est pourquoi, il est indispensable de comparer les offres avant de constituer un dossier auprès d’une structure. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des simulations en ligne afin de trouver le contrat le plus avantageux en fonction de vos revenus et du montant de la somme empruntée. Vérifiez également les conditions de remboursement. Dans de nombreux cas, votre crédit peut être remboursé par anticipation. Cependant, des pénalités pourront être facturées.